Aujourd'hui c'est Bertrand qui nous présente sa première acquisition, merci à lui !

Voici mon précieux ...acheté en 1990 ou 1991 (je perds la boule...) sur une brocante, un broché (débroché alors), mais de la librairie des Bibliophiles... Jouaust déjà !
Il s'agit de la réimpression de la toute première édition des lettres de la marquise de Sévigné publiée en 1725 (voir photo page de titre en fac similé)

lettres_sev_1725.jpg

Pour la petite histoire cette édition de 1725 (la vraie) en quelques 75 pages seulement, avec quelques fragments de lettres, est introuvable, elle n'est connue qu'à 3 exemplaires tous dans des dépôts publics et sans doute en existe-t-il un ou deux exemplaires dans des bibliothèques privées.

Cette édition de 1725 a été mon Graal pendant plus de 20 ans... j'avoue depuis avoir jeté l'éponge... mais qui sait... le hasard ... et puis c'est quand on ne cherche plus qu'on trouve non ?

J'ai fait relié ce modeste volume (tiré à seulement 350 exemplaires) dans les années 1997-1998 par une amie relieuse, en plein chagrin vert bronze à la Du Seuil. Je n'ai pu m'en séparer depuis lors (même si je n'ai pu m'empêcher d'en acheter plusieurs autres exemplaires brochés...)

sev.jpg

sev2.jpg

Ah oui, j'oubliais, ce premier achat "Sévigné" me valut une fièvre tierce et une passion de plus de 10 ans pour la marquise et son cousin Bussy... je l'ai dès lors beaucoup collectionné, beaucoup étudiée, ... mais comme tout passe ...

Bertrand


APPEL A TEMOIGNAGES :

Si vous aussi vous voulez présenter votre premier livre, n’hésitez pas à me contacter (contact@naturalibris.fr) et à m’envoyer une photo et un court texte expliquant le pourquoi/comment de l’achat. Le tout sera publié en tant que billet sur ce blog. Merci d'avance pour vos participations !