Pour ne pas laisser tout le monde sur une note amère et négative avec mon dernier billet, je vous propose aujourd’hui un hommage au premier livre ancien que je me suis payé avec mes sous.

Son premier livre ancien c’est comme un premier amour, c’est souvent un peu raté mais on y pense toujours avec tendresse.

SAFFRAY, Eléments usuels des sciences physiques et naturelles, Paris, Hachette, 1883

DS3_2805.jpg

DS3_2809.jpg

Il s’agit d’un manuel scolaire de sciences physiques et naturelles pour le cours moyen que devaient utiliser les hussards noirs de la république (on est juste après les lois Ferry).

Très richement illustré de gravures sur bois dans le texte, dans son élégante reliure demi-toile, le tout payé 5€ à un bouquiniste lors de la foire des Quinconces à Bordeaux il y a quelques années.

La passion des livres anciens m’habitait déjà, mais de très loin tant cet univers me paraissait inaccessible. Avec ce livre j’ai découvert que l’on pouvait se payer un livre plus que centenaire pour quelques euros.

La passion devient alors dévorante, je découvre les plaisirs de la bibliophilie...jusqu’à ma reconversion en tant que libraire.




APPEL A TEMOIGNAGES :

Si vous aussi vous voulez présenter votre premier livre, n’hésitez pas à me contacter (contact@naturalibris.fr) et à m’envoyer une photo et un court texte expliquant le pourquoi/comment de l’achat. Le tout sera publié en tant que billet sur ce blog. Merci d'avance pour vos participations !