Livres anciens, textes anciens mais pensées modernes

C'est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez ici un espace qui se voudrait être l'occasion de regarder les livres anciens, les textes anciens comme autant d'outils pour penser le présent.

Programme ambitieux me direz-vous et vous aurez sans doute raison. Je ne sais pas si j'aurai le talent d'être captivant ni le courage de garder le cap, nous verrons cela au fil des billets.

Je regrouperai ici des extraits de texte (plus ou moins longs), des aphorismes, des biographies d'auteurs peu connus ou peut être mal lus. Nous verrons que sous la poussière et les vieux cuirs couvent des pensées encore révolutionnaires.

Ici nous brûlerons nos Lagarde&Michard ! Nous laisserons Boileau et Gresset à leurs lutrins et irons discuter avec St-Evremond, d'Holbach, Meslier et Gassendi...

Ce blog sera aussi l'occasion de mettre en ordre quelques réflexions sur le monde de la bibliophilie, des livres anciens et modernes avec un regard que je pense encore neuf (et tout le narcissisme dont il faut faire preuve dans l'e-sociosphère pour croire que ses propos intéresseront le lecteur).
Vous verrez que j'aime les propos polémiques parce qu'ils poussent la pensée dos au mur et si j'ai choisi d'ouvrir un blog c'est pour y voir des commentaires, des réactions, donc n'hésitez pas à vous inscrire et à m'interpeller.

Souhaitons-nous bon vent ! :)

SebV

PS : Si ce blog est adossé au site de ma jeune librairie et que les textes publiés seront souvent issus de mes rayonnages le but ici n'est pas promotionnel